Statistica

L’ensemble des statistiques les plus essentielles

Qu’est-ce que STATISTICA ?

STATISTICA Base est un produit convivial mettant à votre disposition l’ensemble des statistiques les plus essentielles avec diverses fonctionnalités de gestion des résultats et d’intégration avec le Web ; le programme offre également l’ensemble de la palette graphique de STATISTICA ainsi qu’un environnement de développement complet en Visual Basic.

box_description

 

Pourquoi choisir STATISTICA ?

Qualité incomparable des Graphiques Analytiques et de Présentation

  •  Tirez profit des technologies graphiques de pointe complètement intégrées à toutes les procédures analytiques.
  •  Explorez vos données avec des outils de pointe comme «  l’explorateur interactif 3D  » pour habiller ou  » zoomer  » sur des ensembles de données multivariés complexes; sélectionnez des sous-ensembles de données en  » découpant  » l’espace en 3D (avec la souris).
  • Profitez de fonctionnalités avancées comme les librairies hiérarchiques de styles de graphiques et l’intégration directe d’objets multimédia.

Outils de Requête Puissants et Accès Rapide aux Données

  • Accés aisé aux donées grâce aux outils de requête puissants et intuitifs facilitant le traitement de très grosses bases de données.
  • Enregistrez vos requêtes facilement pour vos analyses répétitives.
  • Accès rapide et traitement direct des données issues de bases de données distantes (sans avoir à créer de copies en local) à l’aide de l’Interface Directe avec les Bases de Données (IDBD), technologie de pointe développée par StatSoft pour accéder aux bases de données. L’IDBD permet une interface directe et ultra-performante entre des jeux de données situés sur des serveurs distants, et les fonctionnalités analytiques des produits STATISTICA ; l’outil idéal pour l’analyse de grosses volumétries dans le cadre de vos tâches de data mining et d’analyse exploratoire des données.

 Langage Visual Basic Intégré – Système Complètement Programmable

  • Utilisez la puissance de la seule application d’analyse de données offrant une interface Visual Basic complète, basée sur le modèle-objet (comme MS Excel) pour toutes les fonctions et procédures.
  • Enregistrez automatiquement vos macros STATISTICA Visual Basic (filières) et réutilisez-les pour d’autres analyses, rapidement et sans effort.
  • Automatisez facilement vos routines ou vos tâches les plus longues et les plus fastidieuses.
  • Accédez à toutes les fonctionnalités du modèle-objet.
  • Développez des applications complexes personnalisées dans l’environnement de développement professionnel Visual Basic avec un débogueur puissant, un explorateur de fonctions, etc…
  • Intégration possible avec une multitude d’autres applications comme Excel, C++, Java, etc…

 

Une gamme complète de statistiques indispensables

image-fonctionnalite

Graphiques interactifs de grande qualité

STATISTICA offre une large gamme de représentations scientifiques et techniques (avec de nombreuses fonctions analytiques), et diverses possibilités de personnalisation, de dessin, ou de gestion multi-graphiques. Des centaines de types de graphiques en 2 et 3D sont à votre disposition, en particulier des graphiques ternaires, des graphiques spéciaux en 4 dimensions, des graphiques multidimensionnels, des graphiques catégorisés, des graphiques matriciels, des tracés de figures, des mosaïques, des graphiques spectraux en 2 et 3 dimensions etc… Grâce à des fonctions souples et simples d’utilisation,  vous pouvez également créer de nouveaux types de graphiques et les ajouter de façon permanente aux menus ou barres d’outils.

image-fonctionnalite

 

 

Statistiques descriptives, décompositions et analyse exploratoire des données

Les statistiques descriptives les plus courantes et généralistes peuvent être calculées par le programme : comme les médianes, modes, quartiles, centiles personnalisés, moyennes et écarts-types, intervalles inter-quartiles, limites de confiance autour de la moyenne, asymétries et aplatissements (avec leurs erreurs-types respectives), moyennes harmoniques et géométriques, ainsi que de nombreuses statistiques descriptives et diagnostiques spécialisés.

Lors de la phase exploratoire de vos analyses, de nombreux graphiques vous aident : divers types de boîtes à moustaches, histogrammes, histogrammes bivariés (en 3D ou catégorisés), nuages de points en 2D et 3D avec représentation différenciée de catégories, tracés de normalité (droite de Henry, normalité par moitié, écarts à la normalité), tracés Q-Q, tracés P-P, etc… Différents tests sont proposés pour vérifier la normalité de vos données (tests de Kolmogorov-Smirnov, Lilliefors et Shapiro-Wilk…).

image-fonctionnalite

 

 

 

Corrélations

Vous pouvez également étudier les corrélations entre vos variables.

Les mesures d’association les plus courantes peuvent être calculées, notamment le r de Pearson, le Rdes rangs de Spearman, le tau (bc) de Kendall, le Gamma, le rtétrachorique, le Phi, le V de Cramer, le coefficient de contingence C, le D de Sommer, les coefficients d’incertitude, les corrélations partielles et semi-partielles, diverses mesures de distances, etc…

Les calculs des matrices de corrélation avec diverses options de traitement des valeurs (ignorer les cellules à valeurs manquante, ignorer toute observation contenant au moins une valeur manquante, ou remplacer les valeurs manquantes par la moyenne de la variable respective) sont possibles.

Ces calculs sont réalisés en précision étendue (la « quadruple » précision, à chaque fois que c’est possible) afin d’obtenir des résultats précis. Les matrices de corrélations sont affichées dans des feuilles de données, vous offrant diverses options de mise en forme et de représentation des résultats numériques.

image-fonctionnalite

 

Statistiques élémentaires sur des tableaux de résultats (feuilles de données)

STATISTICA est un système analytique intégré qui affiche tous ses résultats numériques sous la forme de feuilles de données utilisables directement (sans aucune modification) en entrée d’autres analyses. Vous pouvez ainsi produire des statistiques élémentaires (ou tout autre type d’analyse statistique) à partir des tableaux de résultats d’une analyse précédente. Les statistiques élémentaires sont accessibles à tout moment d’une analyse, et peuvent être calculées sur tout type de résultat.

image-fonctionnalite

Calculateur interactif de probabilités

Un Calculateur de Probabilités interactif vous propose une large gamme de distributions (en particulier BêtaCauchyChi2ExponentielleValeur ExtrêmeFGammaLaplaceLog-normaleLogistiqueParetoRayleight (Student)Weibull, et Z (Normale)).

La mise à jour interactive des graphiques dans cette boîte de dialogue (tracé des fonctions de répartition et de densité) permet à l’utilisateur de visualiser ces distributions en utilisant les micro-défilements « intelligents » de STATISTICA qui permettent à l’utilisateur d’augmenter la dernière décimale ou l’avant-dernière.

Ce calculateur de probabilités vous permet d’explorer de façon interactive les distributions (notamment avec l’aide de graphiques composés et personnalisables avec des seuils spécifiques).

image-fonctionnalite

Tests t (et autres tests d’homogénéité entre des groupes)

Vous pouvez réaliser des calculs de tests pour des échantillons appariés ou indépendants, comparer des valeurs à un standard (par exemple, tester des moyennes par rapport à une constante particulière) ou encore des tests multivariés T 2.

image-fonctionnalite

Méthodes de régression multiple

Le module Régression Multiple propose diverses techniques de régression linéaire, en particulier des régressions simples, multiples, pas-à-pas (ascendante, descendante, ou par blocs), hiérarchiques, non-linéaires (en particulier polynomiale, exponentielle, logarithmique, etc…), des régressions Ridge, avec ou sans ordonnée à l’origine, et modèles de moindres carrés pondérés.

Régression Multiple permet de calculer divers diagnostiques et statistiques, notamment la table complète de la régression (y compris les erreurs-types de B, Bêta et de l’ordonnée à l’origine, le R2 et le R2 ajusté pour les modèles avec ou sans ordonnée à l’origine et la table ANOVA de la régression), les corrélations et covariances des coefficients de régression, la matrice sweep (inverse), le d de Durbin-Watson, les distances de Mahalanobis et de Cook, les intervalles de confiance autour des valeurs prévues , etc…

Tests non-paramétriques

Le module Tests Non-Paramétriques contient toute une gamme de statistiques descriptives et inférentielles, avec les tests les plus courants et certaines procédures spéciales. Parmi les procédures statistiques disponibles :  le test des séries de Wald-Wolfowitz, le test U de Mann-Whitney (avec les probabilités exactes [et non les approximations Z] pour les petits échantillons), les tests de Kolmogorov-Smirnov, le coefficient de concordance de Kendall, le tau (bc) de Kendall, le R de Spearman, etc…

Tous les tests permettent de tenir compte des ex-aequos et appliquent des corrections pour les petits n ou les ex-aequos.

image-fonctionnalite

Autres fonctionnalités

■  Interfaces-utilisateur complètement personnalisables

■  Options complètes d’intégration avec le Web

■  Optimisé pour les gros fichiers de données

■  Outils interactifs de requêtage de bases de données

■  Multiples fichiers en entrée, analyses, & multitâches

■  Langage Visual Basic totalement intégré

■  Traitement distribué, options serveurs

■  Requêtage optimisé de bases de données

■  Tous les outils pour le travail collaboratif

■  Bases de données spécialisées

■  Tables de fréquences, tris croisés, analyse de réponses multiples

■  Ajustement de distributions

■  Module ANOVA/MANOVA