Le Plagiat

Définition:

* Acte de quelqu’un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu’il a pris à l’œuvre d’un autre.
* Ce qui est emprunté, copié, démarqué

Le plagiat est une faute d’ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l’œuvre d’un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu’à fortement s’inspirer d’un modèle que l’on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel.

Différentes formes de plagiat

Le Clonage : Cela signifie que vous prenez les idées ou le travail de quelqu’un d’autre et les revendiquer à 100% comme étant les vôtres sans citer les auteurs

La Paraphrase:  Ce n’est pas un type de plagiat tant que vous citez correctement vos sources. Cependant, la paraphrase devient du plagiat lorsque vous lisez différentes sources, sortez quelques points clés et réécrivez ces points comme s’ils étaient vos propres idées.

Le Mixage: copier-coller:  est similaire à la paraphrase avec une différence très importante : c’est quand vous copiez et collez différents textes ensemble pour créer un nouveau texte qu’il s’agit de plagiat. Cela inclut parfois la reformulation des parties d’origine tout en conservant la structure des textes originaux.

La collusion: Se remarque quand deux étudiants ou plus, coopèrent pour frauduleusement produire un essai ou tout autre forme d’écrit académique et soumettent plus ou moins le même travail, qui devait en principe être individuel, sous leurs noms séparément.

Le plagiat involontaire: C’est une espèce d’illusion mentale dans laquelle l’étudiant croit qu’il a produit une idée originale alors qu’en fait il a ramené au niveau de son conscient une idée ancienne enfouit dans sa mémoire.

Le plagiat populaire: Il fait partie de notre vie et fait référence au savoir intertextuel partagé, révélateur de l’omniprésence de l’emprunt intertextuel dans nos pratiques social. 

L’auto-plagiat /Recyclage: Dans le contexte éducatif, c’est le fait qu’un étudiant utilise pour une seconde fois sans en aviser l’enseignant, un travail ou une partie d’un travail déjà réalisé dans le cadre d’un autre cours.

404 File Not Found: C’est lorsque vous oublier d’indiquer la date de consultation du site web dont vous avez utiliser pour citer et qu’on le visitant on ne trouve pas la page indiquée

The Ghost Writer: Littéralement l’écrit de fantôme ou l’écriture en sous-main ou de nègre. C’est quand l’étudiant paie une personne tierce pour lui faire son devoir écrit, son mémoire ou sa thèse.